NEUROSCIENCES NOEL LEMASSON

Ce blog s'adresse à tous ceux qui veulent développer leurs capacités d'apprentissage quelque soit leur âge et vaincre le stress.

Ma photo
Nom :
Lieu : Grasse, Alpes Maritimes, France

28 novembre 2006

NOTRE CERVEAU









Chacun de nos hémisphères a une fonction bien précise. Nous avons une prédominance naturelle pour un côté suivant les différents organes des sens qui dominent chez nous. Sommes nous droitiers, écoutons nous de préférence avec l'oreille gauche? Quel est notre œil directeur?
Les organes des sens sont connectés à l’hémisphère qui leur est opposé : par exemple la main droite à l'hémisphère gauche, le pied gauche à l'hémisphère droit. Pour les yeux la nature à complexifié les connexions, ainsi le champ visuel de chaque œil est partagé en deux hémi-champs captés sur la rétine, l'hémi-champ droit de chaque œil est connecté à l'hémisphère gauche et inversement. Les deux hémi-champs situés du même côté de chaque œil sont donc analysés dans le même hémisphère.
Regardons la spécialisation de chacun des hémisphères. Je vous conseille d'éditer cette page et de recopier sur chaque côté un résumé des fonctions. Vous allez comprendre pourquoi vous êtes fort dans un domaine et pas dans un autre.!!!
HEMISPHERE GAUCHE : QUE FAIT-IL ?
IL DETAILLE ET IL EST LOGIQUE
Il analyse les preuves, les faits, l’ordre et la cohérence…
Il construit  les mots à partir des lettres, il est le siège de l'orthographe
Il  permet l'apprentissage des tables de multiplication
il donne du sens : le sens des mots, il  classifie.
Il participe à l'action d’écrire
Il travaille de manière linéaire, il est  à deux dimensions
Siège du langage verbal : la parole ; idées à dire, langage écrit:c'est lui qui déchiffre !
Siège de l'arithmétique
Apprentissage de mouvements coordonnés
Il est le lieu  du temps qui passe, il possède la notion du temps.

HEMISPHERE DROIT
IL EST GLOBAL ET KINESTHESIQUE
Le siège de la Créativité, de l'imagination, intuition, fantaisie, spontanéité
Mémoire visuelle globale : les visages, les mots vus globalement.
Il permet l'interprétation des symboles
En écriture :il participe à l' inspiration
Langage non verbal : grognements, musique, bruits divers, langage gestuel
Croyances et superstitions y trouvent leur place.
Coordination automatique (marche)
Il n'a de notion de temps (distraction).

De plus l’œil droit analyse, scrute, cherche en pointant : il saute d’un point à l’autre alors que l’œil gauche  balaye l’espace, perçoit les formes en trois dimensions, reconnaît les formes, les visages, les symboles. Un pilote de rallye ou de chasse a besoin d’un œil gauche dirigeant. 
Lorsque l’œil droit  dominant travaille c'est l'hémi-champ droit qui cherche l'information en premier et va la compléter par l'hémi-champ droit de l’œil gauche. D'où l'importance d'une bonne position de lecture.
Comment reconnaître son œil dirigeant : prenez une feuille de papier et faites un petit trou au milieu. Tendez les bras et regardez au travers du trou un objet éloigné avec les deux yeux ; rapprochez doucement la feuille de votre visage en continuant de voir l’objet : le trou va se rapprocher étonnamment vers votre œil directeur.
Lorsque vous mémorisez un schéma par une analyse détaillée (exemple le théorème de Thalès, positions des points, des droites…), vous devez activer l’œil droit (facile si c’est votre œil directeur, sinon fermez le gauche ou masquez le !) Si vous êtes plutôt auditif : décrivez l’objet avec un texte que vous devez apprendre comme une poésie ! Choisissez bien le vocabulaire pour qu’il soit précis.
L’oreille droite écoute le sens, elle cherche la compréhension ; Il faut l’activer pour comprendre surtout en langue vivante : vous pouvez frotter le lobe, les nombreux capteurs activent la zone cérébrale voulue. L’oreille gauche est celle qui nous permet de retenir les mélodies, de reconnaître les voix (des acteurs étrangers doublés en français par exemple), de faire des imitations ; si c’est votre côté dominant vous serez également à l’aise pour imiter les mimiques et la gestuelle des personnes. N’êtes vous pas étonné lorsqu’un imitateur prend les mêmes gestes, la même position du corps que celui qu’il imite ?
BILAN DE LATERALITE
Entourez le côté dominant pour chaque sens. (ou rayez celui qui ne convient pas)
ŒIL
DROIT
GAUCHE
OREILLE
DROITE
GAUCHE
MAIN
DROITE
GAUCHE
PIED
DROIT
GAUCHE
Votre main dominante est celle avec laquelle vous écrivez. Pour le pied dominant, pensez au foot : de quel pied tirez vous ? L’oreille dominante est celle que l’on utilise spontanément (en premier) pour écouter au téléphone : Que penser d’un automobiliste en infraction qui écoute son téléphone portable avec son oreille gauche en le tenant de la main droite !!!
Lorsque vous avez tout le côté droit ou tout le côté gauche de dominant : vous avez plus de facilités pour apprendre. A l’inverse lorsqu’il y a du mélange droite gauche vous devez avoir des difficultés d’apprentissage. Je l’expliquerais plus loin.
En fait, tout irait bien si les deux côtés du cerveau communiquaient bien entre eux ! Pour beaucoup de raisons malheureusement ce n’est pas souvent le cas. Je vous l’explique tout de suite dans l’article sur le stress.