NEUROSCIENCES NOEL LEMASSON

Ce blog s'adresse à tous ceux qui veulent développer leurs capacités d'apprentissage quelque soit leur âge et vaincre le stress.

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Lieu : Grasse, Alpes Maritimes, France

05 décembre 2006

GYMNASTIQUE DES NEURONES



LA LATÉRALITÉ
C’est la capacité à connecter les deux hémisphères simultanément. Il ne s’agit pas de reconnaître sa gauche de sa droite. Il s’agit de la capacité la plus essentielle dans un apprentissage ; celle qui consiste à pouvoir associer le travail de l’hémisphère droit avec celui de l’hémisphère gauche. Chaque fois que nous nous bloquons, que nous nous concentrons trop fort, que nous sommes assaillis par le stress, nous bloquons les connexions inter-hémisphériques et en particulier celles du corps calleux et du fornix. Nous démarrons notre pensée dans notre hémisphère prépondérant mais nous ne pouvons rien mettre en relation car toutes les communications sont bloquées. Nous sommes comme hébété, la peur qui nous gagne renforce cet état confusion mentale. Nous nous dévalorisons, nous sommes bêtes ! Ce processus est amplifié lorsque l’œil et l’oreille dominants ne sont pas du même côté. Les perceptions auditives et visuelles n’étant pas reliées le handicap de reflexion devient colossal. La dyslexie s’explique en partie par cette inaptitude à relier les champs situés dans les deux hémisphères et qui doivent travailler simultanément.

Ce programme est utilisé dans la formation des pilotes d’hélicoptère et des pilotes d’avion de combat. Il permet un grande concentration et un parfaite communication des deux hémisphères.
Ces exercices sont tirés de l’excellent ouvrage du docteur Paul DENNISON : « Kinésiologie pour Enfants » auquel je tiens à rendre hommage.
MOUVEMENTS CROISES
Vous marchez sur place lentement les pieds se posent à plat ( donc pas sur la pointe des pieds!) : avec la main droite vous touchez le genou gauche qui se lève à mi-hauteur, puis le contraire : main gauche : genou droit. Vous répétez cette coordination 20 fois. Vous recommencez mais cette fois- ci la main droite touche le talon gauche de votre pied dans votre dos et inversement main gauche/talon droit (20 fois), 3ème série : votre coude droit vient toucher le genou gauche qui se lève puis coude gauche/genou droit. (20 fois) . Celles et ceux qui font du "step" en body-building font ces mouvements en musique: alors allez-y !!!
Le fait de faire ces mouvements croisés lentement permet de fabriquer une substance importante pour la concentration : la DOPAMINE .







                                                       MOUVEMENT DES YEUX

Ce mouvement est particulièrement fort : il fait alterner l’allumage et l’extinction des deux hémisphères et il avive les connections utiles.
Vous tenez la tête droite immobile et vos yeux vont monter ensemble vers le haut à gauche, puis allez loin à gauche, descendre et revenir au milieu en remontant ; puis partir à droite en haut, descendre loin à droite et revenir au milieu par le bas. On recommence un dizaine de fois SANS FORCER, il ne s’agit pas d’un exercice pour les muscles, on ne doit pas avoir mal. Sinon cela veut dire que l’on force : il faut aller moins fort. Cet exercice peut être fait en classe, car il est discret (sauf pendant un test !!! tricheur va !)

Le déplacement du regard suivant un huit à plat : vous devez voir sur le côté avec un seul œil: Comme le nez cache la vision de l'autre œil, les neurones sont activés que d'un seul côté. Ce mouvement des yeux est très fort pour connecter les deux hémisphères. Si vous avez mal aux yeux : soit vous y allez trop fort sur les muscles soit c'est que votre cerveau refuse la connexion d'où l'importance de le faire régulièrement mais en douceur!





EQUILIBRAGE DU FLUX D'ENERGIE

POSITION DE CONCENTRATION/ COOK N°1
Pour savoir quel est votre flux énergétique : croisez les mains et les doigts comme ci-dessus et regardez si votre pouce gauche est passé au dessus de votre pouce droit : position de Cook N°1A ; si c’est votre pouce droit qui est au dessus de votre pouce gauche : position de Cook n°1B: voir après les images.



Position de COOK N°1A















Cook N°1A : regardez la première image : vous croisez la jambe gauche sur votre genou droit et vous positionnez votre main droite sur votre cheville gauche puis la main gauche vient par dessus tenir le dessous du pied gauche. Compliqué la première fois ensuite c’est une habitude.
Cook N°1B : pour la deuxième image des mains: vous croisez la jambe droite sur votre genou gauche et vous positionnez votre main gauche sur votre cheville droite puis la main droite vient par dessus tenir le dessous du pied droit. Compliqué la première fois ensuite c’est une habitude
Pour tous : on se tient droit et on respire lentement en mettant la langue en touchant le haut du palais chaque fois que l’on aspire l’air. On tient cette position une minute environ puis on passe à la position de Cook n°2 la même pour tous.
Pour cette position: il vaut mieux être en chaussettes ou pieds nus.

COOK N°2 C'est l'image d'à côté:On vient de la position précédente et on décroise les genoux, on pose bien les pieds à plat sur les sol et on met les doigts à se toucher comme sur l’image. On continue à respirer lentement avec la langue qui touche le haut du palais lorsque l’on aspire l’air, en soufflant lentement la langue ne touche plus le palais. On tiens environ une minute, jusqu’à ce que le bout des doigts se mette à chauffer. SI, si c’est magique ! En fait c’est le flux électromagnétique du corps qui a été rééquilibré. On se sent mieux, concentré et en bonne santé : SUPER !

1 Comments:

Blogger celine M said...

je vais essayer, si ça marche c'est fantastique! Je ferais suivre...Merci pour vos bons conseils; CELINE MEGUIDECHE

23 janvier, 2008  

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